Interview M.Metalsi co fondateur de Cents Consulting sur l’Assurance Emprunteur
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une assurance prise lors de la souscription d’un prêt qui garantit la prise en charge de l’intégralité ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû du crédit en cas de survenance de certains événements.
En général, l’assurance couvre le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente et l’incapacité.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
Aucune disposition légale n’impose à un emprunteur d’être assuré. L’assurance emprunteur n’est donc pas une assurance obligatoire. Néanmoins, une banque peut considérer qu’une telle assurance est indispensable pour bénéficier d’un crédit et donc en faire une condition pour l’obtenir.Par exemple pour un crédit immobilier, le client se verra quasi-systématiquement imposer l’obligation de s’assurer.
Peut-on renégocier son taux d’emprunt et d’un autre coté renégocier son taux pour l’assurance ? S’agit-il de deux négociations différentes ?
Tout à fait, c’est à dire qu’il y a un contrat de prêt et un contrat d’assurance.
Donc quand vous négociez votre crédit vous le faites sur votre taux et également sur votre assurance car il y a une nouvelle assurance. C’est l’occasion de réaliser des économies importantes surtout si vous avez pris l’assurance de la banque au départ.
La banque nous laisse-t-elle le choix lors de la souscription de l’emprunt ?
Oui mais en général à la souscription, vous êtes extrêmement focalisé sur votre taux de crédit et vous oubliez qu’il y a une assurance de crédit.Le banquier ne vous dira pas “je vous rappelle qu’il y a une offre concurrente,super offre, prenez la !”.
Les économies sont-elles importantes ?
L’économie peut passer du simple, triple au quadruple pour certaines catégories.C’est à dire que les jeunes de moins de 30 ans, non-fumeur en bonne santé peuvent se retrouver avec un contrat banque à 0,37 % du capital emprunté et à 0,10% à 0,12% ailleurs avec des garanties équivalentes.
A partir de quand peut-on renégocier le contrat d’assurance?
Il y a la loi Hamon qui existe et qui est un point en plus.
Vous allez chez votre banquier, vous signez “ok Monsieur le banquier je prends votre assurance, je suis vraiment pressé je veux que ça aille vite ” vous avez un an derrière pour aller chercher une nouvelle assurance. Cependant, si la première année est passée, vous avez toujours la possibilité de changer d’assurance emprunteur pour les années suivantes,mais vous devrez attendre la date d’anniversaire (loi Bouquin).
Propos recueillis par Sara Cohen